Organisation de l’association

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Le Jardin des Possibles est une association de loi 1901 à but non lucratif.

L’accès à l’association Le Jardin des Possibles se fait par voie d’adhésion.

L’association est entièrement constituée de bénévoles dont cinq personnes forment le bureau. A ce jour les décisions d’orientations du projet sont prises par le bureau avec le désir d’aller vers un mode plus participatif dans l’avenir pour que chacun puisse se sentir pleinement impliqué et intégré. Les décisions plus quotidiennes sont prises ensemble avec les personnes présentes sur le moment.

Une assemblée générale a lieu au mois de janvier de chaque nouvelle année.

Fontionnement

Welcome

Le bureau

Le Jardin des Possibles est constitué d’un bureau de quatre personnes. Sont présents un président, une trésorière, un secrétaire et une vice secrétaire. Cette organisation est flexible.

Le bureau fixe les orientations et étapes clés à venir lors de réunions. Des échanges se font régulièrement entre les personnes du bureau sur les sujets les plus urgents.

Les adhérents bénévoles

Afin d’être flexibles et accessibles à tous, il existe différents profils d’adhérents et ainsi différents type d’adhésion :

Contemplatif

Observe la nature et le développement du projet. Peut participer aux événements.

Montant d’adhésion minimum

10€

Donateur

S’intéresse au projet mais ne s’y investit pas physiquement. Peut participer aux événements.

Montant d’adhésion minimum

10€

Jardinier accompli

Jardinier Accompli

Participe activement aux actions et bénéficie d’une part des productions. Donne mensuellement un temps défini en accord avec le bureau. Peut participer aux événements.

Montant d’adhésion minimum

30€

Bricoleur recycleur

Recycleur

Fait un don de matériel utile à l’activité de l’association. Peut aussi faire un don financier de son choix et participer aux événements.

Expérimentateur institutionnel au jardin des possibles

Expérimentateur institutionnel

Souhaite, sur un terrain et un temps défini, tester des modes de culture avec le public/groupe qu’il encadre/accompagne. Le montant de l’adhésion est à définir au cas par cas.

Aide, support et bienfaiteur

Bienfaiteur

Fait un don financier d’un montant minimum de

300€

L’argent n’est pas un préalable à l’aboutissement du projet ni à la participation citoyenne. Ce lieu se veut ouvert à tous, quel que soit le niveau socio-économique des personnes et des solutions sont mises en place selon les situations de chacun pour permettre l’accès au Jardin des Possibles.

Les bénévoles “jardiniers accomplis” sont les plus présents sur le jardin. Ils sont impliqués dans toute la vie quotidienne de la micro-ferme et peuvent s’investir s’ils le souhaitent dans des projets à orientation plus sociale ou culturelle.

Les activités sont collaboratives tout en favorisant les initiatives personnelles qui sont soutenues et mises en place par le groupe.

Permaculture

Les réunions et temps de partages de connaissance

Le bureau se réunit une fois par mois afin d’aborder les questions en cours et définir les priorités et chantiers à venir.

Une réunion-goûter avec l’ensemble des adhérents est proposée chaque trimestre. Cela permet à chacun de suivre l’actualité du jardin et d’être au fait de l’ensemble des dossiers en cours, des orientations des projets, des moments clés à venir. C’est aussi le moment pour les décisions à prendre ensemble et le partage des idées nouvelles. Ceci favorise l’implication et l’autonomie des bénévoles. Ce temps, facultatif, permet à chacun de rencontrer un grand nombre d’adhérents.

En dehors de ces temps pré-définis, l’échange se fait quotidiennement, sur place, au fil des travaux et les idées, envies et points d’amélioration sont pris en compte et partagés avec tous.

Un projet de partage de connaissance, entre bénévoles, est en cours d’élaboration pour que chacun puisse se former au fil des saisons et développer ses compétences et son autonomie. Cela prendra la forme de cafés/goûters/pique-niques sur des thèmes prédéfinis selon le moment de l’année (travail de la terre, conception de buttes, semis, maladies des végétaux, limaces, soin des animaux, activités par saison…) où chacun viendrait partager ses connaissances et expériences.

Présentation de l’équipe

Le bureau

Loïc Caplain

Loïc Caplain

Président

Catherine Maubert

Catherine Maubert

Trésorière

Véronique Briand

Véronique Briand

Secrétaire

Victoria Verbregue

Victoria Verbregue

Vice secrétaire

En poste dans le secteur public, à la tête d’un commerce local ou en reconversion, vivant à Rennes ou à Chantepie, ces quatre amoureux de la nature se rejoignent par leurs valeurs. Ils ont en commun le goût de mettre les mains dans la terre et l’émerveillement de voir germer et fleurir, tout en écoutant le chant des oiseaux. Ils soutiennent la diversité des points de vue et des couleurs et ont à coeur de les faire se rencontrer.

Le président, qui est à l’origine de la graine du projet, est un amateur averti de la permaculture. Il est à ce jour le conseiller principal des orientations concernant le maraîchage et l’autosuffisance alimentaire. Les autres membres plus novices dans la culture maraîchère se forment peu à peu et apportent leurs idées, questionnements et envies. Importance donnée à l’aménagement et l’agrémentation du jardin, élaboration des axes essentiels du projet, mise en place d’un réseau, disponibilité pour l’accueil de groupe, sont possibles grâce à la rencontre de ces cinq personnalités curieuses, engagées, pleines d’élan, simples et humanistes.

Les adhérents

Les adhérents

A octobre 2020, Le Jardin des Possibles compte une trentaine d’adhérents dont la moitié sont des jardiniers accomplis très impliqués dans la vie du jardin. Ces derniers sont composés de jeunes actifs, de retraités, de personnes seules, de couples et familles habitants à Chantepie et Rennes sud, vivant en appartement ou maison individuelle. Il y a de toutes les situations et revenus. Ils sont novices ou amateurs de jardinage et maraîchage, parfois même avec un potager personnel, et viennent autant pour être dans un lieu de verdure, que pour échanger avec d’autres et oeuvrer à un projet dont ils partagent les valeurs.
L’objectif est d’aller vers un nombre de 25 – 30 jardiniers accomplis et une centaine d’adhérents toute catégorie confondue d’ici un an. L’association prévoit aussi d’accueillir de jeunes jardiniers (enfants et adolescents).

Ce nombre de trente jardiniers accomplis est un premier palier d’expérimentation de fonctionnement établi par le bureau. Il permettra d’aller vers une organisation du jardin souple et fluide, avec plus de possibilités de relais et d’entraide, d’échanges et de transmission de connaissances. Ce nombre est en même temps limité pour permettre que chaque personne puisse réellement se nourrir au jardin, expérimenter la capacité en autosuffisance ainsi que la cohérence et le fonctionnement dans le groupe. C’est une première étape avant d’envisager d’ouvrir l’association à un groupe plus important.

Les activités principales

La vie du jardin s’articule autour de différents temps et actions qui permettent de se rencontrer, d’organiser les activités, de prendre des décisions et de concrétiser les projets.

Jardin des possible en actions

Permaculture et jardinage

Ces moments sont librement organisés par chacun et réservés aux adhérents de l’association. Cela concerne la gestion courante du jardin (potager, verger, espaces de fleurs, construction, soin des animaux).
À été créé un espace de communication pour que tous les bénévoles puissent partager et aménager les allées et venues au jardin. Le but est de favoriser la rencontre et la collaboration dans les différentes tâches.
Chaque nouveau membre est accompagné pendant deux après-midi minimum par un membre plus ancien pour qu’il puisse apprivoiser l’espace du jardin ou encore se familiariser avec les projets et chantiers en cours.
Deux après-midi par semaine (jeudi et dimanche) ont été fixées comme temps de rencontre et de jardinage à plusieurs.
Des chantiers à thème sont également organisés sur des actions importantes, précises et trop lourdes à faire seul ou en petit groupe. Ils sont prévus à l’avance et demandent la participation du plus grand nombre d’adhérents possible. Parfois ces chantiers sont ouverts au non adhérents.

Jardin des possible en actions
Membre du jardin des possible

Accueil de groupes

Prédéfinis avec les partenaires associatifs et institutionnels, ils peuvent aller de quelques heures à plusieurs jours. Le jardin accueille des groupes de publics différents (enfants, adolescents, personnes en insertion, seniors…) et leur propose des activités de jardinage et de bricolage adaptées à leurs situations et leurs besoins. Le but étant que le jardin devienne un environnement favorisant le mieux-être et la découverte de soi. Les activités peuvent aussi être proposées par les structures partenaires sur un thème qui leur semble important et qui peuvent être réalisées in situ. En ce cas, les bénévoles référents de l’association sont présents sur le jardin pour faire du lien sans encadrer l’activité.

Atelier pour les enfants

Ateliers

Il s’agit d’activités proposées au jardin en lien avec le bien-être, les arts, le sport, la nature et le potager. Elles peuvent être encadrées par des bénévoles de l’association ou par des professionnels extérieurs.
Ces ateliers peuvent durer de quelques heures à une journée ou plus et être soit en relation avec les activités que propose le jardin soit simplement profiter du cadre apaisant de cette bulle de verdure.
Ils peuvent être sur le thème de l’univers du potager avec par exemple l’expérience du potager, l’alimentation (plantes sauvages, contemplation des fruits et légumes), ou encore l’observation de la faune et la flore présente au jardin (oiseaux et insectes…).
Ou bien, ils sont, par exemple, consacrés à la pratique d’activités artistiques (chant, danse,…), de conscience corporelle et de relaxation (sophrologie, qi qong, yoga).

Atelier pour les enfants

Evénements

L’association a aussi pour objectif de créer du lien social. Organiser des événements permet de rassembler et de mobiliser des personnes autour du lieu.

Les portes ouvertes

Elles sont organisées chaque premier dimanche du mois. Le jardin est ouvert aux visiteurs extérieurs entre 14h et 17h. Les adhérents qui le désirent sont présents pour leur faire visiter le lieu, se rendent disponibles aux questions et échangent sur le jardin et les projets.
C’est l’occasion de rencontrer des personnes de passage, des habitants du quartier ou de communes voisines, des curieux et de futurs adhérents.

Les fêtes de saison

Elles ont commencé en 2021. Il y en a deux par an et chaque fête met à l’honneur les fruits et légumes de la saison, les activités de jardinage en cours et un événement culturel festif au jardin ou un thème particulier à l’honneur.

Les fêtes de saisons du printemps et de l’automne sont ouvertes à tous, la fête de l’été est réservée aux adhérents.

 

Les événements culturels

Ils seront accueillis au jardin de manière ponctuelle ou régulière. Il s’agit de temps forts artistiques et/ou culturels organisés dans le jardin tels que : des expositions, des concerts, des lectures de contes ou de poésie, des spectacles de théâtre, de clown ou de danse. Le démarrage est prévu pour la saison printemps-été 2021.

Les temps forts citoyens

Il s’agit de café-débat-goûter sur un thème particulier qui favorise l’échange et la rencontre de points de vue ou encore le partage de connaissances et d’expertise.