Charte d’adhésion au Jardin des possibles
Le projet
A l’heure où tout un chacun peut constater l’effondrement de la biodiversité mondiale (extinction de masse : disparition des insectes, des vers de terre, des vertébrés …), ce projet s’inscrit totalement dans une démarche de résilience et de réacclimatation de l’homme à l’environnement naturel.
L’objectif est de permettre aux habitants de la métropole rennaise de pouvoir jardiner au sein d’un lieu accueillant pour fédérer autour du retour à la terre. Nous souhaitons expérimenter l’autosuffisance au niveau local dans divers domaines tels que l’alimentation, l’auto-construction, le faire soi-même, la réparation, le fonctionnement naturel d’un sol, développer ensemble de bonnes pratiques pour aider la terre à se régénérer, partager le fruit de notre travail.
L’idée est d’utiliser au maximum des matériaux et outils de récupération provenant d’entreprises ou d’associations de la métropole mais aussi en créant un réseau d’adhérents et de partenaires locaux permettant la maintenance du lieu à l’année et le renforcement des liens sociaux.
Plus qu’un unique lieu de culture et d’apprentissage, ce lieu se veut également un lieu de sociabilité, de lien social et de partage. On connaît tous l’isolement des grandes villes décrit par les sociologues et philosophes. Nous souhaitons contribuer, à notre échelle, à enrayer ceci.
Ce lieu se veut apolitique, dirigé par et pour les citoyens.
La conception du lieu
Le jardin des Possibles est structuré sur le modèle d’une micro-ferme écologique. Sur un même espace cohabitent des arbres, des légumes cultivés, des fleurs, des petits animaux, des insectes et des humains. C’est l’expérience du maraîchage, de la permaculture et de l’agroforesterie en un endroit unique.
Des parcelles sont dédiées au maraîchage, aux animaux, aux plantes médicinales, à des projets ou des publics spécifiques ou laissés vierges. Différents milieux sont créés, dont une mare, pour aller vers un équilibre et une synergie des espaces et espèces. Ce site est avant tout une opportunité de respect, d’apaisement, de connexion au temps et à l’essentiel et il est aménagé selon ces principes.
Plusieurs mots clés orientent l’aménagement du jardin
La fertilité induit de nourrir la terre au naturel et laisser les insectes créer du vivant. La diversité contribue à la santé des milieux naturels, permet de soutenir un équilibre, de sustenter les insectes, animaux et les humains tout au long de l’année. La complémentarité des espèces, variétés et activités assurent pérennité des cultures, densification des sols, et productivité inhérente à la terre. Le reboisement permet de stocker le carbone, de créer des zones ombragées, de capter l’eau et de retenir la terre. Il demande moins de soin et peut donner des récoltes fruitières. Le temps, c’est laisser l’équilibre s’instaurer au fur et à mesure des saisons, comme par exemple pour le cycle de prédation.
L’ouverture, l’élan et la créativité imprègnent l’aménagement, les types de cultures, la décoration du jardin ou les activités accueillies sur place.
Enfin, cette micro-ferme a également été pensée pour pouvoir recevoir des activités ludiques, créatives, artistiques, culturelles et de bien-être.
Chaque projet d’expérimentation est soumis à un comité éthique, composé des membres du bureau et d’éventuels partenaires scientifiques volontaires qui valide ou non le projet en fonction de sa cohérence écologique et environnementale et des possibilités en termes d’espace.
L’argent ne doit pas être un préalable au développement du projet, il existe bien d’autres façons de faire fonctionner un lieu grâce aux dons, à la récupération pour donner une seconde vie aux objets.
Ce projet vous intéresse, rejoignez-nous !!
Nous vous proposons plusieurs niveaux d’adhésion en fonction de vos envies.